PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Nous recherchons pour notre client, la Maroquinerie Cotte, acteur reconnu pour son savoir-faire artisanal et son expertise dans la fabrication d’articles en cuir haut de gamme, son futur Chef de Projet Amélioration Continue.

Cette manufacture d’exception ancrée dans l’histoire depuis 1860, est une entreprise qui emploie plus de 300 collaborateurs à Lezoux en Auvergne.

Maison de renom et ambassadrice de l’excellence à la française, Maroquinerie Cotte est riche du savoir-faire de ses Artisans pour offrir des produits d’exception.

Rejoignez des équipes passionnées où les valeurs de travail, de qualité, de collectif et de respect rythment leur quotidien.

 

🎯 VOS MISSIONS CLÉS

En tant que Chef de projet Amélioration Continue, vous êtes responsable du pilotage des chantiers d’amélioration de la performance au sein de nos maroquineries.

Rattaché(e) à la Directrice Supply Chain, votre contribution sera essentielle pour garantir l’atteinte des objectifs de production (qualité, coûts, délais, sécurité) tout en cultivant un climat social positif

Dans le respect des règles et procédures en vigueur en matière de sécurité, sûreté, hygiène, environnement, qualité et dans un souci permanent de satisfaction client, vous aurez les missions suivantes :

Identification des chantiers d’amélioration de la performance

  • Réaliser un diagnostic complet des ateliers sur tout le flux de production pour identifier des pistes de progrès,
  • Préparer les feuilles de route détaillées associées aux chantiers d’amélioration retenus,
  • Mener des analyses de flux et de données à partir de données et/ou d’observations terrain,
  • Identifier les leviers d’amélioration de la performance

Pilotage des plans d’actions

  • Elaborer en collaboration avec les opérationnels les plans d’action (priorisation, découpage de phases, identification des contributeurs et leaders pour chaque action, planification)
  • Proposer les indicateurs de suivi et les outils de pilotage
  • Gérer les plannings et être garant du bon déroulement et de la tenue des échéances
  • Accompagner les responsables d’atelier dans la mise en œuvre concrète des actions identifiées
  • Mettre en place des rituels de management et des méthodes de résolution de problèmes au sein de chaque département
  • Mettre en place les fondamentaux de la culture LEAN au sein des maroquineries (VSM, 5S, management visuel, kanban, standards…)

Accompagnement du changement au sein de l’entreprise

  • Communiquer à chaque étape du projet (de manière ascendante et descendante) pour s’assurer de la compréhension et de l’adhésion à chaque chantier identifié
  • Partager avec son Responsable les problèmes rencontrés ou risques identifiés nécessitant escalade
  • Communiquer positivement et donner du sens au changement à l’ensemble des collaborateurs
  • Créer des supports de formation et animer des sessions de formation
  • Lever les résistances et célébrer/capitaliser sur les succès
  • Impliquer les collaborateurs en veillant à la compréhension, à l’adhésion et à l’engagement envers les objectifs d’amélioration

💡 VOTRE PROFIL :

  • Diplômé (e) d’une grande école de commerce ou d’ingénieur.
  • 5-7 ans d’expériences en cabinet de conseil lean, performance organisationnelle, supply chain, stratégie d’organisation
  • Potentiel et souhait d’évolution vers un poste opérationnel à court/moyen terme (gestion de production ou supply chain)

Compétences requises :

  • Leadership – Capacité à convaincre, à fédérer une équipe et à travailler en transverse
  • Capacité à avoir une vision d’ensemble
  • Conduite et accompagnement du changement
  • Capacité d’écoute et de dialogue
  • Orientation résultats
  • Sens de l’organisation, rigueur dans l’action
  • Résolution de problèmes – Capacité d’analyse pour identifier les opportunités d’amélioration
  • Méthodologie d’optimisation des processus

🚀 Pourquoi rejoindre la Maroquinerie Cotte ?

  • Un rôle clé au sein d’une entreprise où l’humain est au cœur de la réussite, dans un secteur où l’excellence artisanale est la clé.
  • L’opportunité de perpétuer leur tradition tout en étant acteur des projets d’avenir.
  • Un environnement de travail collaboratif et bienveillant.
  • Des perspectives d’évolution en fonction de votre potentiel et de vos résultats.
  • Une rémunération attractive, à la hauteur de vos compétences et de votre expérience.

 

📊 CONDITIONS DU POSTE

Poste à pourvoir au 01/01/2025

Statut cadre

Salaire à partir de 50k€ ; négociable en fonction de l’expérience

 

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, nous nous engageons à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste. Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, SYSTEM D RH s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.

Pour postuler :