PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

L’Ophis Puy-de-Dôme, établissement public à caractère industriel et commercial, et sa filiale coopérative Accession Clerdôme développent, sur leur territoire d’intervention, une activité diversifiée dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat et des services aux collectivités.

Nous recherchons un Directeur Financier (h/f) pour rejoindre cet acteur incontournable du logement sur le territoire et contribuer à sa mission de développement et d’innovation.

📊 LE POSTE :

En tant que Directeur Financier, vous jouerez un rôle clé dans la gestion stratégique et opérationnelle de l’OPHIS. Vous serez le stratège financier de la direction générale, garantissant une gestion rigoureuse de la trésorerie, de la dette et des fonds propres, tout en optimisant les pratiques fiscales.

Principales Responsabilités :

  • Gestion financière et comptabilité :
    • Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et l’établissement des documents financiers et comptables de l’OPHIS et de ses filiales.
    • Superviser la gestion quotidienne des finances, y compris le pilotage et l’optimisation de la trésorerie et de la dette.
    • Assurer et sécuriser la facturation et le quittancement.
  • Stratégie financière :
    • Contribuer aux stratégies financières à long terme, incluant le plan budgétaire annuel et les plans pluriannuels (3 ans et 10 ans) pilotées par la Direction de la performance.
    • Diversifier et piloter les sources de financement en lien avec les partenaires (banques, collectivités, etc.).
  • Contrôle interne et processus :
    • Développer et améliorer les systèmes d’information financiers et les processus internes pour une meilleure traçabilité et respect des délais.
    • Auditer les transactions et les processus comptables.
  • Collaboration et leadership :
    • Travailler en étroite collaboration avec le Directeur de la performance opérationnelle, la Direction Générale, et les responsables de différents départements (MOA, DRC, DSI, DRH).
    • Accompagner et développer les compétences des équipes financières, en s’appuyant sur les responsables de service de son équipe.

🎯 VOTRE PROFIL

  • Formation et expérience :
    • Diplôme Bac +5 en finance, comptabilité, économie ou domaine connexe.
    • Expérience professionnelle de plus de 10 ans à des fonctions de direction financière.
  • Compétences techniques :
    • Expertise en gestion de trésorerie, financement, et budget.
    • Solides compétences en analyse financière et en gestion stratégique.
  • Qualités personnelles :
    • Patience, calme et capacité à aller au bout des choses posément.
    • Capacité à s’adapter à une culture d’entreprise forte et à accompagner la montée en compétences des équipes.

Pourquoi rejoindre l’OPHIS ?

Pour intégrer une structure dynamique, en plein développement et à taille humaine :

  • Environnement de travail : Un cadre dynamique et collaboratif avec une forte culture d’entreprise.
  • Projets stimulants : Participation active à un projet de transformation ambitieux.

💡 CONDITIONS DU POSTE

  • Poste à pourvoir au 01/09/2024
  • Statut cadre – Forfait 210 jours
  • Salaire à partir de 75k€ négociable en fonction de l’expérience
  • Variables sur objectifs collectifs et individuels – de 0 à 10%
  • Télétravail : accord 2 jours par semaine
  • Véhicule de fonction (statutaire)
  • Intéressement

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, nous nous engageons à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste. Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, SYSTEM D RH s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.

 

Pour postuler :