PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 

Naturapi est une société spécialisée dans la vente de matériel apicole pour les professionnels et les amateurs. Elle se positionne parmi les leaders français du marché et de la ruche à tenons, spécialité de la maison, dans des bois issus de forêts gérées durablement.

Naturapi, 30 ans d’histoire et de développement pour aujourd’hui compter 2 magasins en propre (Cournon et Narbonne), 4 franchises (Libourne, Lyon, Limoges et Toulouse), un site de vente par internet et un réseau de partenaires partout en France.

La quinzaine de salariés et l’ensemble des franchisés composent ainsi cette belle colonie fondée sur des valeurs fortes au service de l’apiculture et dédiées au bonheur des abeilles

Apiculteur passionné mais aussi entrepreneur motivé, Laurent SIMEON, le gérant, souhaite accompagner la belle dynamique de son groupe et poursuivre son développement.

Aussi, nous recherchons un futur

ACHETEUR (H/F)

Le poste est basé à Cournon d’Auvergne (63) et nécessite des déplacements réguliers, en France et à l’étranger.

 

 

LE POSTE

Rattaché(e) au gérant, vous prenez en charge un portefeuille de fournisseurs dédiés à l’activité de ventes de produits et matériels en lien avec le monde apicole.
Vous mettez en oeuvre la stratégie définie par le gérant : sélection des fournisseurs et négociation, sur des objectifs de qualité, de délai et de coût, jusqu’à l’approvisionnement, en ayant toujours en tête d’adapter les méthodologies à l’agilité de la PME et de la franchise.
Vos actions contribueront au développement de la position de Naturapi sur son secteur et la performance des produits proposés aux clients, magasins (en propre et franchisés), professionnels et amateurs.

Vous souhaitez accompagner durablement l’entreprise avec engagement, passion et loyauté.

Vos principales activités sont orientées par :

  • Des missions d’analyse et de qualification des besoins :

– En appui à la direction générale, assurer la déclinaison de la stratégie d’achat du gérant en termes de processus, de flux (financiers et physiques) et de plan d’actions associés (sourcing, grille d’évaluation, contractualisation, approvisionnements,…)

– Suivre les besoins internes et les évolutions technologiques pour garantir un niveau de service optimisé,

– Adapter le cahier des charges technique et fonctionnel et les critères de choix à l’agilité de l’entreprise, sa taille et ses spécificités,

– Participer à la définition des besoins en nouveaux produits/services.,

– En relation avec les autres services de l’entreprise, participer aux actions de promotion et de marketing opérationnel,

  • Des missions de sourcing et de qualification des fournisseurs :

– Réaliser un état des lieux du panel de fournisseurs existants et l’analyse des risques associés,

– Lancer les consultations, analyser les offres reçues et rationaliser (éventuellement) le panel de fournisseurs,

– Garantir l’équilibre de la politique achats entre les différentes typologies de clients (pro, grossistes, amateurs) et les supports de vente (magasins et web),

– Négocier les conditions d’achats et rédiger, avec l’appui du gérant, les éventuels contrats.

  • Des missions de pilotage et de suivi de son activité :

– Contribuer à la définition de la politique tarifaire avec la direction générale et l’ensemble des services associés (commercial, ADV, Web, Finance),

– Assurer la relation commerciale avec les fournisseurs, suivre la bonne exécution du contrat, gérer les litiges ou le non-respect des clauses,

– Suivre le budget achats et la trésorerie, vérifier le règlement des fournisseurs en lien avec le service comptable,

– Assurer le reporting de ses résultats à la direction générale,

 

LE PROFIL RECHERCHE

Vos compétences et savoir-faire

Nous recherchons un candidat de formation supérieure, Bac+3 à 5, avec une spécialisation en achats et supply chain, finance , complétée d’une expérience de minimum 3 ans idéalement sur une fonction similaire dans le secteur de la Grande Distribution.

  • Connaissances approfondies des techniques de négociation,
  • Maîtrise des techniques d’achat : réglementation, normes, procédures
  • Bonne connaissance des outils de gestion et d’analyse économique,
  • Capacités relationnelles de bon niveau,
  • Anglais niveau avancé
  • Connaissances du secteur de l’apiculture ou sensibilité pour l’activité.

Vos qualités 

  • Réactivité
  • Rigueur
  • Capacités à gérer des multiples projets
  • Sens des priorités
  • Force de persuasion
  • Travail en équipe
  • Disponibilité