PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

Depuis 1981, l’association EMMAÜS 43 met toute son énergie pour venir en aide aux plus démunis à travers les solidarités sous toutes leurs formes. Ces dernières ont évolué au fil du temps : très vite l’hébergement d’urgence et l’accueil de nuit initiés dès l’origine ont complété les solidarités en nature et financières. Depuis quelques années, une solidarité capitale a pris la première place : l’insertion par le travail.

Le développement de l’activité et notamment des chantiers d’insertion a contribué au rayonnement de l’association sur son territoire.

Actuellement, EMMAÜS 43 est présent grâce à la collecte et la revente d’objets tandis qu’EMMAÜS ENVIRONNEMENT, représentant l’activité déchetterie/recyclerie est devenu un acteur phare de la gestion des déchets sur le territoire (4 sites gardiennés).

Les deux structures regroupent actuellement 73 salariés permanents ou en contrats d’insertion et 250 bénévoles. L’ensemble de ses acteurs porte au quotidien les valeurs de l’association et l’ambition du bien-vivre et agir ensemble.

Dans ce contexte de renouvellement du projet associatif et du futur départ en retraite de l’actuel directeur, le Conseil d’Administration recherche son/sa futur(e)

 

DIRECTEUR (H/F)

Le poste est basé au Puy en Velay.

Pour en savoir plus sur le mouvement EMMAÜS :

https://www.emmaus43.fr/vie_assos.php

https://emmaus-france.org/

 

POSTE

Porteur du projet associatif défini par le Conseil d’Administration, le rôle du(de la) directeur(rice) est tout d’abord d’être l’interface entre l’ensemble des acteurs gravitant au sein et autour de la structure et d’assurer les missions opérationnelles qui en découlent.

Pour cela, il définit et supervise la gestion administrative, humaine et financière des deux entités qui lui sont rattachées (environ 70/80 collaborateurs) et assure le suivi et le développement des partenariats locaux.

 

Les missions :
– Porte les valeurs et missions de l’association auprès du public, bénévoles, partenaires ;
– Conseille et appuie le conseil d’administration dans ses décisions sur la conduite de l’association.
– Assure le management opérationnel avec pour objectifs principaux : efficacité, souplesse, autorité et optimisation des rôles et compétences de chacun ;
– Veille à l’épanouissement des salariés et bénévoles dans leurs missions ;
– Optimise le dialogue social et la sécurité au travail ;
– Gère la fonction employeur de l’association par délégation du conseil d’administration et des règlements en vigueur (recrutement, formation, sanctions, licenciements) ;
– Supervise le travail de l’encadrement en stimulant l’esprit d’équipe et les initiatives ;
– Supervise, gère et rend les comptes au conseil d’administration de l’activité comptable et financière de l’association (budget, trésorerie, bilan comptable, investissement, banque…) ;
– Elabore et met en place un tableau de bord de gestion globale de l’association avec indicateurs de suivis, contrôle de gestion, budgets et trésorerie, prévention des risques).

 

Pour mener à bien ses missions, le/la directeur-trice :
– Est le garant de l’organisation, de l’animation et de la coordination du travail de l’équipe salariée sur tous les sites de l’association ;
– Engage les dépenses de fonctionnement et d’investissement dans le cadre des délégations du conseil d’administration ;
– Rend compte des dépenses à engager et propose des devis pour les investissements à réaliser ;
– Décide du plan de formation en lien avec l’équipe d’encadrement ;
– Informe, fait appliquer et contrôle les règles et les consignes de cohésion et de fonctionnement d’un groupe (présentation du règlement intérieur, applications de sanctions, procédures disciplinaires, en lien avec le conseil d’administration) ;

– Participe et supervise le suivi des contrôles administratifs (URSSAF/CPAM/Inspection du travail, audits, contrôles internes…) ;
– Informe, fait appliquer et contrôle les aspects de prévention de la santé et de la sécurité au travail ;
– Fait vivre le projet et les valeurs de l’association par l’ensemble des acteurs de l’association (respect du règlement intérieur / respect des statuts) ;

– Assure l’équilibre économique de la structure ;
– Assure l’évaluation des actions afin d’éclairer au mieux le Conseil d’administration et les partenaires ;
– Assurer une veille sur l’émergence des nouveaux besoins et proposer au Conseil d’administration de nouvelles actions.
– Veille à créer et maintenir des liens avec l’environnement (élus, institutionnels et partenaires économiques et sociaux) en lien avec le conseil d’administration ;

PROFIL RECHERCHE

Vos compétences et savoir-faire

  • De niveau Bac +2 à Bac +5, en management, gestion ou direction d’établissement ou d’entreprise

Ayant une expérience significative d’au moins 5 ans dans une fonction de direction et dans le secteur de l’économie solidaire, de l’insertion, du social.

  • Connaissance du droit social, normes et réglementations propres à ce secteur d’activité
  • Vision globale des enjeux dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) et plus particulièrement de l’insertion.
    · Maîtrise des outils de management, gestion des ressources humaines, gestion et analyse financière, management et conduite de projet.
    · Pratique informatique confirmée (Word, Excel, P Point, Outlook…).

Vos qualités

  • Vous avez une capacité pour manager, fédérer, orienter et faire grandir vos collaborateurs.
  • Vous appréciez le travail collaboratif et vous êtes reconnu pour vos capacités à convaincre, faire adhérer, négocier et développer un partenariat efficace.
  • Vous faites preuve d’écoute et de distance émotionnelle pour traiter les situations complexes avec justesse et bienveillance.
  • Vous partagez les valeurs portées et déclinées par le mouvement Emmaüs. Ethique personnelle et professionnelle.

Les conditions du poste proposé

  • Poste à pourvoir à partir du 1er janvier 2022
  • Basé au Puy en Velay avec des déplacements réguliers sur les autres sites de la structure EMMAÜS 43 et EMMAÜS ENVIRONNEMENT 43 au sein du département de la Haute-Loire.
  • Salaire : 48 000 € brut annuel selon ancienneté et expérience.
    – Autres avantages : véhicule de service; mutuelle et prévoyance.

 

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, SYSTEM D RH s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste. Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, SYSTEM D RH s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.

Pour postuler :