PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 

Notre client est un acteur mondialement reconnu pour ses solutions d’aménagement et propose à ses clients privés et publics une conception et une ingénierie multidisciplinaire en design, bâtiment, énergie, et industrie.

Depuis plus de 30 ans, leurs produits sont conçus et fabriqués en France et sont installés dans le monde entier (importance du CA à l’export).

Dans un contexte de développement et pour engager des relations pérennes et performantes avec ses fournisseurs, nous recherchons un

RESPONSABLE ACHATS (H/F)

 

LE POSTE

Au sein de la Direction Industrielle, vous définissez la stratégie achats en garantissant une relation partenariale avec l’ensemble des fournisseurs et la satisfaction des clients.

Vous structurez le processus global du panel fournisseurs et sécuriser les filières d’approvisionnement.

Vous supervisez le sourcing et l’évaluation du panel fournisseurs.

Sous la responsabilité du Directeur des Opérations, vos principales missions sont de :

 

ACHATS

  • Définir la politique des achats (make or buy) selon des objectifs d’animation et de relation partenariale avec les fournisseurs en lien avec le développement de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre la politique des achats à travers un plan d’action préalablement défini.
  • Prendre directement en charge l’intégralité des négociations pour les familles de produits ou de services particulièrement importantes.
  • Négocier des accords-cadres avec les fournisseurs ou les prestataires.
  • Rédiger les contrats et les accords-cadres.
  • Étudier et définir le programme de référencement des fournisseurs.
  • Mettre en place un système de rating (classement) et établir une cartographie de la base fournisseurs.
  • Sélectionner les fournisseurs et attribuer les marchés.
  • Définir et suivre les objectifs de performance des achats (double sourcing, rationalisation des coûts…), analyser les résultats et identifier les axes de progrès.
  • S’assurer de la bonne réalisation des conditions contractuelles négociées et arbitrer sur les litiges éventuels.
  • Accompagner la production dans les nouveaux procédés et challenger le besoin.

PILOTAGE DU SERVICE ACHATS

  • Participer et suivre à l’élaboration du budget de son activité.
  • Définir et suivre les objectifs de performance des achats (double sourcing, rationalisation des coûts…), analyser les résultats et identifier les axes de progrès.
  • Assurer les veilles sur les indices de marché (matière, transport, process industriel, économique,…) pour anticiper les impacts sur les conditions d’achat.
  • Manager l’équipe : pilotage de l’activité quotidienne et des priorités, évaluation des compétences, entretiens annuels, besoins de recrutement,…

 

LE PROFIL RECHERCHE

Vos compétences et savoir-faire

  • Formation de niveau Bac +5 de type école de commerce ou master achats, vous avez au moins 5 ans d’expérience dans la fonction achats d’une entreprise, idéalement en en milieu industriel (achats techniques, projets, production,…).
  • Fortes capacités relationnelles pour collaborer en transverse
  • Expérience en management de petites équipes
  • Anglais courant (notamment par rapport à l’activité export du groupe).

 

Vos qualités

  • Orienté satisfaction client et business
  • Capacité d’analyse
  • Savoir structurer une organisation et proposer des solutions
  • Savoir négocier et tenir ses positions, tout en créant des relations de confiance.

 

Pour postuler :