Le coaching professionnel et la médiation : se connecter à ses propres ressources

System D RH n’aurait sans doute jamais existé si Marielle et Hélène n’avaient pas, un jour, chacune de leur côté, poussé la porte du cabinet d’un coach professionnel. Alors quoi de plus évident que d’intégrer le coaching dans l’offre de System D RH !
Depuis, Marielle s’est formée au coaching, Hélène a choisi la médiation.
Il faut avoir expérimenté la puissance d’un coaching ou d’une médiation, pour savoir que certaines clefs ne se trouvent ni dans les conseils, aussi experts soient-ils, ni dans les formations, quelles que soient leur qualité, mais, tout simplement, en soi… Encore faut-il pouvoir les trouver ! C’est tout l’enjeu de ces accompagnements.

Le coaching professionnel et la médiation c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, ce type de coaching ne concerne que les sujets liés à la vie professionnelle. Il s’agit de permettre à une personne de dépasser une situation difficile ou périlleuse (coaching de résolution) ou de développer ses potentiels ou ses compétences (coaching de développement). Le coach pose un cadre de travail sécurisant et soutenant permettant au coaché d’atteindre par lui-même et d’une façon qui lui est propre des objectifs clairement exposés en début d’accompagnement et mesurables, lors du bilan.

Les sujets pour lesquels le coaching individuel est particulièrement indiqué :

  • Franchir un cap : prendre de nouvelles fonctions : devenir manager, chef d’entreprise etc.
  • Développer ses aptitudes au quotidien : la confiance en soi, le leadership…
  • Dépasser une situation difficile : sortir d’une impasse / prendre du recul
  • Revisiter son scénario professionnel : envisager de changer de métier

La médiation est un processus amiable et confidentiel de résolution des conflits.

La posture professionnelle en médiation est très proche de celle du coaching. L’objet du travail porte cette fois-ci non pas sur l’individu mais sur la relation entre deux ou quelques individus pris dans un engrenage conflictuel. Le médiateur est un tiers externe et neutre qui, formé aux techniques adéquates, saura amener les parties à identifier les sources du conflit, faire entendre les points de vue et les ressentis pour purger les différends puis bâtir les fondements d’une relation apaisée et constructive.

Les situations réglées par la médiation :

  • Résoudre un problème de communication entre deux individus, mettre fin aux non-dits
  • Mettre un terme à l’escalade du conflit
  • Définir des règles de fonctionnement partagées
  • Restaurer la relation
  • Mettre un terme à la souffrance du collectif et améliorer l’ambiance de travail au profit de tous

Il s’agit de donner à un groupe les moyens de se mettre au travail sur ce qui le divise et ce qui le rassemble. Pour agir sur un système, il vaut mieux mettre en place un système, c’est à dire une équipe de coachs qui ont des fondements méthodologiques communs.

Les interventions que nous réalisons ensemble ont trait aux dysfonctionnements d’équipe les plus courants (déficit de confiance, manque d’investissement, peur de la confrontation et du débat etc ).

Il s’agir alors par exemple de :

  • Travailler sur le sentiment d’appartenance (teambuilding, travail sur les valeurs partagées)
  • Apprendre à accepter les différences et à débattre
  • Bâtir des pratiques de coopération qui conviennent à tous
  • Partager le leadership au sein de l’équipe, en fonction des sujets, et favoriser les initiatives.

Notre approche

En coaching et en médiation, plus encore qu’en conseil ou en formation, le premier outil du professionnel, c’est sa propre personne, ses expériences, son style, bref son ADN professionnel.

La conception et l’approche de ce type d’accompagnement sont donc fortement influencés par les valeurs et la personnalité de l’intervenant.

Se choisir mutuellement

La relation de confiance est un élément essentiel à la réussite d’un coaching ou d’une médiation.

Nous avons la conviction qu’il est important, pour le client, de pouvoir comparer l’approche de plusieurs coachs ou médiateurs.

Le coach ou le médiateur doit quant à lui être en mesure de refuser un accompagnement pour quelque motif que ce soit (conflit d’intérêts ou de missions par exemple). C’est la raison pour laquelle, ces prestations ne seront jamais notre source principale de chiffre d’affaires, la diversité de nos interventions et de nos clients assurant notre indépendance et notre éthique.

Pour autant, pas question de laisser un client sans solution. Si vous avez besoin d’être mis en relation avec d’autres professionnels, nous pouvons vous donner accès aux réseaux auxquels nous adhérons et vous recommander auprès des coachs et médiateurs aux côtés de qui nous intervenons régulièrement.

Nos intervenantes

Bonjour,

Je me suis formée à l’IFOD (Ecole de coaching parisienne créée par Olivier Devillard) puis j’ai choisi de continuer mon parcours en approfondissant ma connaissance de l’Analyse Transactionnelle au CAFAT (Centre Auvergnat de Formation en Analyse Transactionnelle). Conformément au code de déontologie, je suis supervisée dans ma pratique, par Pascaline Sala de l’IFOD pour les accompagnements individuels, et par l’équipe de supervision du Cafat, pour les accompagnements collectifs. Je suis également certifiée à l’utilisation d’outils pour mieux se connaître : DISC (préférence comportementale), WPMOT (facteurs de motivation), EQ (intelligence émotionnelle) du groupe TTI Success Insights.

L’accueil de l’autre dans toute sa singularité est sans doute au cœur de mon style de coaching. Je m’attache à être un compagnon de route vigilant, attentif à tenir le cadre sans prendre le gouvernail puis à m’éclipser lorsque le client n’a manifestement plus besoin de moi.

Je pratique aussi des coachings d’équipe. C’est l’occasion, pour moi, de travailler avec d’autres coachs sur les dynamiques de groupe qui naissent de la complexité et de l’interdépendance des relations qui s’y nouent.

Bonjour,

Je suis formée et certifiée à la médiation des conflits interpersonnels à l’Institut Français de la Médiation.

Je conçois la médiation comme une méthode structurée de gestion des conflits délibérément tournée vers la résolution des problèmes, plutôt que l’analyse ou l’origine des traumatismes.

En tant que médiatrice, j’interviens comme tiers neutre, indépendant et impartial, dans le respect du code déontologique de la profession. J’aide les parties à trouver eux-mêmes une solution à leur conflit.

Je mets en œuvre chaque médiation selon un processus court en deux étapes :

  • j’invite d’abord chacune des parties concernées à une réunion préalable individuelle dont l’objectif est d’identifier le problème, de poser les règles de fonctionnement et de valider leur adhésion au processus.
  • dans un second temps je mets les parties en présence, si elles adhèrent à la démarche, pour exprimer leur désaccord, confronter leurs points de vue et leurs ressentis puis construire ensemble une solution conforme à leurs intérêts mettant fin au conflit.

Notre méthodologie

Nos accompagnements, qu’il soit financés par un employeur ou par le coaché lui-même, se déroulent toujours en quatre temps :

  • Un rendez-vous pour se connaître et se choisir… ou pas !

  • Un temps pour se mettre d’accord sur le cap, le cadre  et le rythme,

  • La phase de travail proprement dite,

  • Et enfin le bilan, l’occasion de regarder le chemin parcouru.

Pour aller plus loin

Nous mobilisons aujourd’hui nos techniques de partage d’expériences, de co-développement et d’animation collective pour vous proposer de mettre en place suivant vos besoins :

  • Des séances de co-développement entre pairs ou au sein d’une équipe

  • Des séances d’analyse de la pratique et de supervision collective pour les professionnels des RH et les managers de votre structure ou en inter-entreprises.

CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT

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