
Le coaching professionnel et la médiation : se connecter à ses propres ressources
System D RH n’aurait sans doute jamais existé si Marielle et Hélène n’avaient pas, un jour, chacune de leur côté, poussé la porte du cabinet d’un coach professionnel. Alors quoi de plus évident que d’intégrer le coaching dans l’offre de System D RH !
Depuis, Marielle s’est formée au coaching, Hélène a choisi la médiation.
Il faut avoir expérimenté la puissance d’un coaching ou d’une médiation, pour savoir que certaines clefs ne se trouvent ni dans les conseils, aussi experts soient-ils, ni dans les formations, quelles que soient leur qualité, mais, tout simplement, en soi… Encore faut-il pouvoir les trouver ! C’est tout l’enjeu de ces accompagnements.
Le coaching professionnel et la médiation c’est quoi ?
Notre approche
En coaching et en médiation, plus encore qu’en conseil ou en formation, le premier outil du professionnel, c’est sa propre personne, ses expériences, son style, bref son ADN professionnel.
La conception et l’approche de ce type d’accompagnement sont donc fortement influencés par les valeurs et la personnalité de l’intervenant.
Se choisir mutuellement
La relation de confiance est un élément essentiel à la réussite d’un coaching ou d’une médiation.
Nous avons la conviction qu’il est important, pour le client, de pouvoir comparer l’approche de plusieurs coachs ou médiateurs.
Le coach ou le médiateur doit quant à lui être en mesure de refuser un accompagnement pour quelque motif que ce soit (conflit d’intérêts ou de missions par exemple). C’est la raison pour laquelle, ces prestations ne seront jamais notre source principale de chiffre d’affaires, la diversité de nos interventions et de nos clients assurant notre indépendance et notre éthique.
Pour autant, pas question de laisser un client sans solution. Si vous avez besoin d’être mis en relation avec d’autres professionnels, nous pouvons vous donner accès aux réseaux auxquels nous adhérons et vous recommander auprès des coachs et médiateurs aux côtés de qui nous intervenons régulièrement.
Nos intervenantes

Bonjour,
Je me suis formée à l’IFOD (Ecole de coaching parisienne créée par Olivier Devillard) puis j’ai choisi de continuer mon parcours en approfondissant ma connaissance de l’Analyse Transactionnelle au CAFAT (Centre Auvergnat de Formation en Analyse Transactionnelle). Conformément au code de déontologie, je suis supervisée dans ma pratique, par Pascaline Sala de l’IFOD pour les accompagnements individuels, et par l’équipe de supervision du Cafat, pour les accompagnements collectifs. Je suis également certifiée à l’utilisation d’outils pour mieux se connaître : DISC (préférence comportementale), WPMOT (facteurs de motivation), EQ (intelligence émotionnelle) du groupe TTI Success Insights.
L’accueil de l’autre dans toute sa singularité est sans doute au cœur de mon style de coaching. Je m’attache à être un compagnon de route vigilant, attentif à tenir le cadre sans prendre le gouvernail puis à m’éclipser lorsque le client n’a manifestement plus besoin de moi.
Je pratique aussi des coachings d’équipe. C’est l’occasion, pour moi, de travailler avec d’autres coachs sur les dynamiques de groupe qui naissent de la complexité et de l’interdépendance des relations qui s’y nouent.

Bonjour,
Je suis formée et certifiée à la médiation des conflits interpersonnels à l’Institut Français de la Médiation.
Je conçois la médiation comme une méthode structurée de gestion des conflits délibérément tournée vers la résolution des problèmes, plutôt que l’analyse ou l’origine des traumatismes.
En tant que médiatrice, j’interviens comme tiers neutre, indépendant et impartial, dans le respect du code déontologique de la profession. J’aide les parties à trouver eux-mêmes une solution à leur conflit.
Je mets en œuvre chaque médiation selon un processus court en deux étapes :
- j’invite d’abord chacune des parties concernées à une réunion préalable individuelle dont l’objectif est d’identifier le problème, de poser les règles de fonctionnement et de valider leur adhésion au processus.
- dans un second temps je mets les parties en présence, si elles adhèrent à la démarche, pour exprimer leur désaccord, confronter leurs points de vue et leurs ressentis puis construire ensemble une solution conforme à leurs intérêts mettant fin au conflit.
Notre méthodologie
Nos accompagnements, qu’il soit financés par un employeur ou par le coaché lui-même, se déroulent toujours en quatre temps :
Pour aller plus loin
Nous mobilisons aujourd’hui nos techniques de partage d’expériences, de co-développement et d’animation collective pour vous proposer de mettre en place suivant vos besoins :