✅ PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Dans le cadre d’un remplacement et pour continuer d’accompagner le développement de l’entreprise SOMAB, nous recherchons :

un.e Responsable des ventes basé à Moulins (03).

SOMAB est une entreprise industrielle avec une forte notoriété et une culture « produits ».

Elle conçoit, fabrique et vend des machines-outils à commandes numériques, les pièces détachées s’y rapportant et réalise les prestations de services correspondants.
De plus, elle réalise également, à façon, des prestations d’usinage de très haute précision.
Ces équipes sont aussi reconnues pour leurs opérations de maintenance, de remise en état et de « rétrofit » de machines simples ou complexes.
Pour finir, SOMAB est un organisme agréé de formation et permet ainsi à ses clients d’utiliser de façon optimale les machines mises à leurs disposition.

🎯 LE POSTE

Sous l’autorité du Directeur Général, vous organisez et mettez en œuvre l’activité commerciale de l’entreprise dans le cadre des orientations et décisions prises par la direction et les actionnaires.

Pour atteindre les objectifs de vente, vous supervisez et animez la force commerciale et l’administration des ventes de l’entreprise.

Votre participation au comité de direction vous permet de garantir la satisfaction des clients et le respect des exigences qualité, sécurité et environnement.

– Les missions :

  • Manager et coordonner l’équipe de commerciaux internes et externes (agents) et le service
  • SAV, Rétrofit et formation,
  • Fixer les objectifs de ses équipes,
  • Suivre les habilitations de ses équipes / plans de formation,
  • Piloter et animer l’administration des ventes,
  • Développer le portefeuille clients (prospection, réponse aux appels d’offres…) et les
  • échanges commerciaux,
  • Assurer la présence commerciale terrain constante (appels sortants),
  • Administrer la base d’information commerciale (CRM),
  • Réaliser la veille marché et concurrentielle,
  • Participer à l’arbitrage entre plusieurs orientations techniques ou opérationnelles,
  • Participer à la définition du pricing,
  • Concevoir et administrer la communication commerciale,
  • Élaborer et suivre le budget commercial,
  • Suivre la rédaction des offres et les commandes,
  • Négocier les délais en interne et la définition des dates de livraison,
  • Contribuer au recouvrement des créances,
  • Élaborer et suivre les indicateurs de performance et de coût de son activité.

📍 VOTRE PROFIL

Formation technique avec expérience confirmée en tant que responsable des ventes/commercial dans le domaine industriel, idéalement en lien avec la conception mécanique.

– Compétences Techniques :

  • Connaissances en conception mécanique et automatismes
  • Techniques de négociation
  • Management et animation d’équipes
  • Pilotage de la performance

– Compétences Transverses :

  • Langues : Français courant.  Anglais professionnel
  • Maîtrise des outils informatiques (pack office, mail, ERP, CRM, …)

– Compétences Comportementales :

  • Capacité d’écoute
  • Capacité à convaincre
  • Aisance relationnelle
  • Sens du service au client
  • Orientation résultat
  • Leadership

📊 CONDITIONS DU POSTE

Poste à pourvoir dès maintenant

Statut cadre – CCN de la métallurgie

Salaire à partir de 55k€ négociable en fonction de l’expérience

Avantages : véhicule de fonction, mutuelle familiale, prévoyance, ticket restaurant, Comité d’entreprise, …

 

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, nous nous engageons à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste. Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, SYSTEM D RH s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.

Pour postuler :